Ce programme de premier cycle vise à former des spécialistes en santé publique environnementale (SPE) et en santé et sécurité du travail (SST) qui pourront œuvrer en prévention ou en inspection dans leur domaine respectif. Elle vise également à promouvoir une réflexion structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans le domaine de la pratique clinique, de la recherche et de la santé des populations. Il s’adresse aux personnes recherchant une formation de 2e cycle complète et additionnelle à leur discipline première. Il permettra aux étudiants d’acquérir des bases solides en sciences de la nature et en santé publique et de couvrir les objectifs de formation et compétences jugées essentielles à ces spécialisations telles que précisées par leur organismes d'agrément respectifs (BCRSP et CIPHI). 7101, avenue du Parc, 3e étage Montréal (Québec)  H3N 1X9 Nous joindre, Baccalauréat, mineures et microprogrammes, Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé, Département de médecine sociale et préventive, Département de santé environnementale et santé au travail, Étudiants des autres provinces canadiennes, Référentiel de compétences - modalité avec mémoire, Référentiel de compétences - modalité avec stage, Maîtrises, DESS et microprogrammes de 2e cycle, Doctorats et programmes intensifs de 3e cycle. La formation à distance permet aux étudiants internationaux d’avoir accès à nos universités et collèges de calibre mondial et d’apprendre auprès de nos professeurs qualifiés tout en restant chez soi. Une version internationale est offerte conjointement avec l’Université de Barcelone (Espagne), l’Université catholique du Sacré-Cœur de Rome (Italie) et l’Université de Toronto. Il pourra aussi travailler comme analyste ou chercheur avec des données massives en santé publique. Environnement, santé et gestion des catastrophes ; Utilisation de la recherche pour l'amélioration des services de santé ; Évaluation des services, organisations et systèmes de santé ; QUalité, Expérience, évaluation, Organisation, Performance, Partenariat soins et services, Sécurité et Innovation (QUEOPSI). Cette formation de 3e cycle se décline en six options : Le programme de doctorat forme de futurs professeurs et chercheurs universitaires, ainsi que des professionnels en bioéthique, en mesure de faire carrière dans divers contextes, que ce soit en clinique, dans des comités d’éthique de la recherche, ou comme conseillers pour le développement et la gestion des politiques publiques. Il explorera différentes problématiques de santé. Ce cours vise à susciter une réflexion sur la santé publique dans les pays en développement. procèdent à l'analyse critique d'études épidémiologiques sur un sujet spécifique en faisant ressortir les forces et les faiblesses des devis et en procédant à l'interprétation judicieuse des résultats de recherche. Département : Département de médecine sociale et préventive, 418 656-2131, poste 413057aide@fmed.ulaval.catechno-pedago@cifss.ulaval.ca. s'impliquent dans la conception et la conduite de projets de recherche épidémiologique, et dans l'analyse des résultats de la recherche. Enfin, il sert d’année préparatoire pour celles et ceux qui détiennent une maîtrise dans un autre domaine et qui envisagent de faire un doctorat en bioéthique. Il s’agit d’un programme novateur et unique au Canada qui permet à la fois de faire avancer sa carrière et d’obtenir une porte d’entrée au Ph.D. en santé publique. La bioéthique s’intéresse aux enjeux éthiques de divers milieux qui ont un impact sur la société : le milieu clinique, la recherche avec les êtres humains, le développement des nouvelles technologies et les enjeux liés aux politiques de santé et de la santé des populations. Avec la formation virtuelle, vous pouvez profiter de l’éducation canadienne même si vous ne pouvez être présent en classe. Université Laval Description complète du programme. Ce programme comprend deux options : la toxicologie générale et l’analyse du risque. Les droits de scolarité exigibles peuvent différer selon votre statut d’étudiant québécois, d’étudiant canadien hors Québec, d’étudiant français ou d’étudiant international. Prenez connaissance des guides d’accueils de Rennes et Paris. Le programme reçoit une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates. Master Europubhealth+, master européen en santé publique, labellisé Erasmus +, 98% d’étudiants étrangers en 2018-2019 . 2 Santé publique Spécialité Epidémiologie (à distance) Master Pro. Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public et de l’ensemble des professionnels de la santé, le recrutement de candidats pour . Complémentaire à la formation doctorale dans un domaine pertinent, il vise à leur fournir les compétences nécessaires à la conduite de recherches évaluatives dans le domaine de la santé. Si vous n’êtes pas certain de vouloir vous lancer dans une maitrise, procédez par étape avec nos programmes « gigognes » ! Il s’agit d’un programme novateur et unique au Canada qui permet à la fois de faire avancer sa carrière et d’obtenir une porte d’entrée au Ph.D. en santé publique. Vous serez ainsi en mesure de tout savoir sur les frais de scolarité, les autres frais exigibles, les assurances et plus encore. Le « Master Degree » est le premier niveau de diplôme accessible après avoir validé une formation Undergraduate, c'est-à-dire un « Bachelor Degree » en 4 ans dans le cas du Canada.Il fait donc partie des formations Postgraduate, et permet par la suite de rentrer sur le marché du travail à haut niveau, ou de continuer ses études au sein d’un programme PhD / Doctorat. Master 1 et 2 en santé publique - Université Clermont Auvergne. Composition: Santé Publique à distance = 42 Crédits académiques + 60 crédits d'Éducation Générale (peuvent être transférés d'éducation antérieure et de l'expérience professionnelle acquise) + Certains cours ou sujets supplémentaires peuvent être sélectionnés à partir d'autres modules d'études à distance … Le M1 de Santé Publique permet également de candidater vers des M2 d’autres masters dans les disciplines de santé publique en France et à l’étranger. Ce cours vise à susciter une réflexion sur la santé publique dans les pays en développement. Même si les programmes de premier cycle, comme la médecine ou les soins infirmiers, ne visent pas forcément à préparer les étudiants à une carrière en santé publique, une partie de leur contenu porte sur ce sujet. Diplôme Supérieur (Bachelor) en ligne: 130 Crédits académiques pour compléter ce diplôme à distance. 2 Santé publique Spécialité Santé internationale (Erasmus Mundus) Imprimer cette page Nouvelle recherche Ces étudiants seraient dispensés du cours d’introduction de 2e cycle (BIE6000). Éthique et responsabilité sociale en santé. Le programme de maîtrise en épidémiologie vise à former des experts, professionnels et chercheur, qui: Ce programme procure une formation axée sur les principes, les méthodes et les répercussions de l’évaluation et de la gestion des technologies et des modes d’intervention en santé. Cette option offre une formation rigoureuse, appliquée à des cas concrets et des enjeux mondiaux de santé (évaluation de traitement ou de vaccination par exemple sur l’Ebola ou le VIH/sida, modélisation des facteurs de risques, évaluation de politiques de santé, etc.). Accessible niveau BAC + 2 ou équivalent; A pour objectif de permettre à des professionnels intervenant dans le domaine de la santé d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales en santé publique. Local 2110 L'étudiant sera sensibilisé aux efforts collectifs déployés à travers les objectifs de développement durable pour améliorer la santé des populations des pays les plus pauvres. 418 656-2131, poste 403234, Courriel: 5. Pour toutes informations sur les programmes d'études de l'ESPUM, merci de vous référer à notre site internet, au site internet de l'Université de Montréal : https: ... École de santé publique de l’Université de Montréal. donnés au Canada ou n'utilisent pas l'appellation « programme de maîtrise en santé publique », leur contenu est suffisamment riche en matière de santé publique et pertinent à cet égard. Avec un taux de placement de plus de 85 %, il s’agit de « la » formation pour qui souhaite mener une carrière stimulante en tant que gestionnaire, analyste ou conseiller. Pour faciliter le choix de ces cours, ils ont été regroupés en 4 grands thèmes : 1.      environnement et développement durable, Écouter le témoignage d'une étudiante à propos du programme >. Au terme de ce programme de 2e cycle, les cadres et les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux du Québec seront capables d’utiliser l’approche populationnelle pour améliorer l’état de santé et de bien-être des populations, et de réaliser des activités liées aux fonctions essentielles de santé publique. Plusieurs cheminements sont possibles, l’un avec mémoire, les autres avec stage ou travail dirigé comprenant un choix de cinq options : L’étudiant peut accéder directement à la maîtrise ou passer d’abord par l’un des DESS ou le microprogramme décrits ci-dessous. Ecole de santé publique. À la fin de ce programme, l’étudiant pourra travailler dans une organisation de santé souhaitant mobiliser le potentiel des TI dans ses activités, ou contribuer au développement et à l’implantation d’une TI en santé. communiquent efficacement à l'oral et à l'écrit et collabore au sein d'équipes multidisciplinaires. Le but de ce programme est de développer chez les étudiants des compétences en lien avec la conception et l'analyse des systèmes d'information en santé, ainsi que les technologies de l'information en santé, afin de contribuer à la transformation numérique des organisations de santé et des pratiques en santé. Cette formule vous offre une certaine souplesse, car vous étudiez souvent à l’heure et au rythme qui vous conviennent. Découvrez les cursus universitaires du CNED. Découvrez la maîtrise en santé publique grâce au témoignage de Jodi, étudiante à l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Faculté de médecine de Nancy: DU Fondamentaux en Santé Publique. Pour connaître les frais qui s’appliquent précisément à vous, nous vous prions de consulter le site du Bureau du registraire. Écouter Audrey Smargiassi, professeure agrégée au Département de santé environnementale et santé au travail pour en savoir plus sur le programme. Cette formation s’adresse à des personnes qui exerceront des fonctions de coordination, de transfert des connaissances, de planification, de mise en œuvre et d‘évaluation de programmes et d’interventions en santé dans des contextes multisectoriels et multidisciplinaires caractérisés par une grande diversité. ... aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger. Présentation Les professionnels de la santé publique agissent sur tout ce qui influence directement ou indirectement la santé au quotidien. 418 656-2764 ... Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone. Le CNED vous propose une série de préparations qui s'adaptent à votre niveau pour affronter les examens des concours de la fonction publique. Il se décline selon les cinq options suivantes : Ce programme vise à améliorer la qualité du travail des professionnels et à former des citoyens plus conscients des choix de société suscités par le développement des technologies biomédicales. Ce programme devrait intéresser ceux qui se préoccupent des risques à la santé, associés à l’environnement (contaminants, aménagement, milieu général et de travail, etc.). Ce microprogramme de deuxième cycle vise l’enrichissement des connaissances et l’amélioration des qualifications de professionnels œuvrant dans un domaine lié à la santé, à l’environnement ou à la toxicologie. À la fin de ce programme, l’étudiant pourra travailler dans une organisation de santé souhaitant mobiliser le potentiel des TI dans ses activités, ou contribuer au développement, à l’implantation ou l’évaluation d’une TI en santé. Les professionnels souhaitant effectuer le Master 1 Santé publique en EAD (enseignement à distance) doivent être titulaires d’une licence, ou son équivalent, obtenu dans le cadre d’une VAPP (validation des acquis professionnels et personnels). Cette formation intensive de 3e cycle permet aux candidats d’acquérir rapidement une formation avancée en santé publique. Ces futurs experts de haut niveau seront également des professeurs capables de former, à leur tour, des étudiants aux trois cycles des études universitaires dans le domaine de la santé publique. Formation de base permettant de savoir distinguer, définir et apprécier l’efficacité, la sûreté et les coûts des technologies de la santé tout en examinant les enjeux médicaux, sociaux, juridiques, éthiques et économiques de l’introduction, de l’utilisation et de la diffusion des technologies et des modes d’intervention en santé. Le premier groupe d’établissements, avec à sa tête l’École de santé publique de l’Université du Cap occidental (Afrique du Sud), a été lancé en juin 2009 avec des établissements d’Éthiopie, du Mozambique et du Rwanda. Il permet, dans un contexte de formation continue, la mise à jour et le développement de nouvelles compétences. Ce microprogramme de 2e cycle comporte 15 crédits de cours sur les TI en santé, la conception et l’analyse des systèmes d’information en santé, la gestion et la visualisation des données en santé, ainsi que l’expérience utilisateur et les aspects juridiques. Ecole de santé publique. Ce microprogramme de 2e cycle est spécialement conçu pour les cadres intermédiaires du système de santé et de services sociaux engagés dans un projet organisationnel lié à l’exercice de la responsabilité populationnelle. Cette formation s’adresse aussi aux étudiants du microprogramme de bioéthique désireux d’obtenir un diplôme reconnu de 2e cycle sans s’engager dans la rédaction d’un projet de maîtrise. L'étudiant sera sensibilisé aux efforts collectifs déployés à travers les objectifs de développement durable pour améliorer la santé des populations des pays les plus pauvres. Le M1 permet l’acquisition des compétences élémentaires en santé publique et en biostatistiques, ainsi qu’une mise à niveau en économie de la santé et en gestion. Le programme des bourses d’études de l’OMS est destiné à aider les États Membres à développer la production de personnels de santé afin de surmonter les problèmes de développement des ressources humaines pour la santé, conformément à la résolution WHA59.23 de l’Assemblée mondiale de la Santé et conformément aux conclusions du Rapport sur la santé dans le monde, 2006. Elle s’adresse aux cliniciens, aux gestionnaires et aux décideurs du réseau de la santé et des services sociaux, de même qu’aux personnes intéressées à acquérir une formation de haut niveau dans le domaine. Ce champ d’étude particulièrement rassembleur offre un vocabulaire accessible pour discuter des grands enjeux éthiques de notre époque. L’approche pédagogique, fondée sur le travail d’équipe et l’expérience préalable des participants, a été conçue de manière à favoriser le développement des compétences nécessaires à la réalisation du projet. Cette formation de troisième cycle se décline en quatre options : Analyse et management des systèmes de santé ; Ce programme s’adresse aux étudiants inscrits dans un programme de doctorat. Ce programme de deuxième cycle permet à l’étudiant d’être initié à des connaissances de base en santé publique, dont certaines d’ordre quantitatif. L’objectif général du parcours « Santé Publique, Société et Développement » est de fournir aux étudiants, futurs professionnels, les compétences indispensables pour participer à l’évaluation et au développement des systèmes de santé dans les pays en développement ou à ressources limitées. Introduction à la santé publique et à l'épidémiologie I 28-sept 14-16 Introduction à la santé publique et à l'épidémiologie II 08-oct 15-17 Maladies cardio-vasculaires 03-nov 14-16 Cancers 05-nov 14-16 Conduites addictives-Accidents-santé mentale 20-nov 10-12h Maladies transmissibles-politique vaccinale en France 15-déc 14-16 Des formations complémentaires et « gigognes ». participent à la production de connaissances et de savoirs éprouvés (evidence-based) utiles notamment à l'intervention en santé publique. Cette formation s’adresse aux professionnels et aux personnes intéressées à ce domaine qui souhaitent approfondir leurs réflexions d’ordre éthique et se doter d’outils pour améliorer la qualité de leur travail. Programme conjoint avec le Département de mathématiques et de statistique de la Faculté des arts et des sciences, La biostatistique est un secteur très en demande qui offre d'excellentes perspectives d'emploi au niveau local et international. Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable de reconnaître les concepts et les cadres théoriques utilisés en santé mondiale ; d’analyser les principaux enjeux en santé mondiale et de discuter des solutions qui sont proposées pour améliorer la santé ou minimiser leurs conséquences négatives ; de déterminer les enjeux éthiques posés par les interventions en santé mondiale. Le cours est non disponible à distance pour cette session. Le programme vise l’acquisition de compétences dans les domaines de la connaissance et de la surveillance des milieux, de la protection et de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie. Etudiants - DU. info@ulaval.ca, ©2016 Université Laval | Tous droits réservés | Politiques et conditions d'utilisation, Centres d’examens et examens avec répondant, Tenue d’examens en cas de situation exceptionnelle. Ce programme fournira une bonne base interdisciplinaire en bioéthique si l’étudiant (qu’il soit en sciences humaines ou sociales, en sciences de la santé ou d’une profession de la santé) souhaite poursuivre sa formation au 2e cycle (ex. Ce programme forme des scientifiques en mesure d’apporter des solutions aux problèmes liés aux divers agresseurs rencontrés dans l’environnement, majoritairement des substances toxiques. (En fait, la main‑d'œuvre en santé publique est composée en bonne partie d'infirmières bachelières.) À la fin du cours, l'étudiant devrait être en mesure de comprendre comment ses connaissances en santé publique seront utiles pour répondre aux besoins des populations dans les pays en développement. Il se penchera sur les acteurs majeurs concernés par ces efforts. avec une offre de formation à distance, nous souhaitions répondre aux demandes d'un public de professionnels bonne visite en ligne!composition: santé publique à distance = crédits académiques sélectionnez cours ou sujets envers le diplôme à distance de spécialiste et pour celui Comprendre la complexité de la réalité environnementale ; Développer des aptitudes en matière d’élaboration de mesures d’urgence et de moyens de contrôle ; Évaluer et doser les incidences environnementales ; Être aptes à travailler au sein d’équipes interdisciplinaires et à entreprendre des recherches. Programme Semestre 1 L’École de santé publique de l’Université de Montréal accueille chaque année des étudiants dans des programmes de premier, deuxième et troisième cycle couvrant toutes les disciplines de la santé publique : administration de la santé, évaluation de la santé, promotion de la santé, santé mondiale, biostatistique, épidémiologie, bioéthique, santé environnementale, hygiène du travail, toxicologie et analyse du risque auxquels s’ajoutent la maîtrise et le doctorat en santé publique et leurs nombreuses options. Pavillon de l’Est CONCEPTS DE L'ACTION ET DE L'EVALUATION en Santé Publique (CAESP) Responsable pédagogique : Stéphanie Gradet. Master en planification et management des programmes et services de santé Objectifs : Le master en Planification et management des services et programmes de santé vous équipe en compétences pour les tâches de planification, organisation, gestion et évaluation des services et programmes de santé . Il se penchera sur les acteurs majeurs concernés par ces efforts. Master Santé publique; Master Biochimie, biologie moléculaire; ... Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) Master Sciences cognitives et ergonomie; Master Physique fondamentale et applications; Master Géoressources, géorisques, géotechnique; Ce programme analyse les problèmes de santé environnementale à l’échelle planétaire et vise à : Ce programme de spécialisation vise à former des scientifiques possédant une connaissance des principes et de la méthodologie propres à la toxicologie générale ou à l’analyse du risque, et qui seront capables de reconnaître les problèmes causés par l’exposition à des agents chimiques, de caractériser le risque toxicologique et d’intervenir de façon utile dans la solution des problèmes toxicologiques.

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